Cooptation

Recommandez un "acteur" de l'univers Pharma/Santé. Ami(e)s, collègues, famille... Parainnez une personne et gagnez des euros !

Cliquez ici pour coopter >

E-Coach

Le coaching ? Et pourquoi pas pour vous ?

Le coaching YOUMAN

Les intervenants des domaines de l’industrie pharmaceutiques et de la santé sont confrontés à de nombreuses difficultés très spécifiques qui rendent parfois ces métiers très éprouvants: pression sur la qualité des produit pour les laboratoires, Exposition permanente à la souffrance des malades pour le corp médical hospitalier, conflits hiérarchiques, explosions des besoins en santé, manque de moyens et de temps, privatisation de certains organismes publiques…
Découvrez comment le coaching peut vous aider.
Le coaching consiste en l’instauration d’un accompagnement structuré et suivi entre une personne (coaché) et un professionnel (coach) dans le but de répondre à un besoin spécifique du demandeur. Cette relation personnalisée permet au coaché de se questionner et d’appréhender d’autres points de vue pour être plus performant ou mieux avec lui-même et les autres. Le coaché gagne en autonomie et est acteur de sa propre solution. Le coaching n’est ni une thérapie ni une formation.

En pratique, le coaching s’adresse à tout le monde : Forces de vente pharma, postes de management, infirmières, médecins, soignants, personnel du domaine de la santé… et pas seulement aux cadres dirigeants : le coaching peut, par exemple, être utile pour faciliter une prise de poste, résoudre un conflit au sein d’une équipe, améliorer son équilibre personnel, gérer un stress, se réorienter ou donner un nouveau souffle à sa vie professionnelle.


Le coaching pour qui ?

Le coaching s’adresse à priori à tout le monde, jeune ou vieux, femme ou homme. Ce n’est pas une démarche miraculeuse et le coaching ne répond pas à tous les problèmes, aussi faut-il bien identifier le besoin du demandeur et définir si un coach professionnel peut adresser cette problématique.
Bien sûr cela fait partie de l’expertise du coach de déterminer si telle ou telle problématique relève du coaching. Chaque cas est différent. Pour vous permettre de diagnostiquer si un coaching peut vous être utile nous avons mis en place des outils rapide et efficace : vous pouvez consulter la page dédiée aux services. En savoir plus



Comment choisir un coach ?

Certains critères semblent indispensables pour obtenir des résultats dans un coaching : le professionnalisme du coach, son expérience et sa pratique du coaching bien-sûr, mais aussi son vécu professionnel ou son éthique. Chacun peut définir lui-même les éléments qui sont importants pour son cas propre et comparer les différents professionnels pour se faire une idée de la personne qui lui convient le mieux.
C’est dans cette perspective que nous proposons aux utilisateurs de choisir son coach parmi plus de 50 professionnels sélectionnés sur leur expérience professionnelle, leur pratique du coaching, leurs valeurs humaines et leur déontologie.En savoir plus



Poser une question à un coach
professionnel certifié - Gratuit


Posez
votre question

ecoach
Vous posez votre question par écrit 24h/24 et 7j/7. Vous fixez vous-même la date limite pour la réponse.

Bénéficiez du
meilleur coach

ecoach
Nous sélectionnons, parmi nos 50 professionnels, le coach le plus compétent pour répondre à votre question puis vous validez

Obtenez votre
mini bilan écrit

ecoach
Le coach vous répond par écrit dans les meilleurs délais. vous êtes averti de la réponse par email.

Je pose une question à un coach certifié


Trouver un coach dans votre région

Plus de 100 coachs certifiés et sélectionnés dans votre région en fonction de votre catégorie de recherche.

Je cherche un coach

Interviews

Mr Marc LASSEAUX, coach accrédité et membre titulaire de la SFCoach.


« Quelles sont pour vous les spécificités du coaching dans le domaine de la santé ? Est-ce que le coaching est plus ou moins utile dans ce domaine que dans d’autres secteurs ».


Etre manager est une position où il faut associer des paradoxes : faire preuve d’autorité et de souplesse. Cadrer et laisser des marges de manœuvre. Organiser le quotidien et le moyen terme. L’univers de l’hôpital transporte historiquement des valeurs morales et de société. C’est sa spécificité par rapport à d’autres secteurs d’activités. Or, dans bien des cas, le poids grandissant de l’obligation de gestion est perçu comme contraire aux valeurs professionnelles. Accompagner des managers cadres de santé, c’est aussi leur permettre de trouver leur position et d’initier une action qui résout les risques de deux écueils : se laisser enfermer dans les valeurs du métier et faire preuve de timidité, de culpabilité ou d’illégitimité à l’égard de l’équipe. Ou percuter de plein fouet les valeurs du métier pour « passer en force »sur l’obligation d’efficacité.
Le coaching permet alors de travailler autant sur l’action et son efficacité que les représentations et perceptions par les managers de leur rôle et position.



Mr Luc ALGIS, DRH du Groupe Hospitalier St Vincent.


« Pouvez-vous nous présenter brièvement quelles sont les demandes liées au coaching que vous rencontrez au quotidien? »


Nos demandes liées au coaching concernent principalement l’accompagnement des personnes qui ont été promues à des postes d’encadrement supérieur ou de managers. Ces derniers peuvent en effet avoir des difficultés à passer un cap professionnel et à trouver leur juste positionnement dans leur nouvelle équipe. Ces cas de figures concernent des métiers très différents : par exemple, une directrice qui doit gérer des conflits, une pharmacienne qui n’a jamais managé ou bien encore un chef de bloc qui a une difficulté à prendre du recul.


« Quels sont les résultats que vous avez obtenus grâce au coaching? »


Le coaching amène la personne à réfléchir sur sa propre personne et ses objectifs en donnant quelques outils. Le coach n’est pas utilisé comme un moyen de modélisation : on fait appel au coach pour la personne et avec la personne sans aucune volonté d’uniformiser les individus. Les résultats sont donc difficiles à évaluer.

Dans la plupart des situations, le coaching permet au coaché de se poser et prendre du recul. Dans certains cas, il y a un véritable déclic : le coaché trouve sa place et prendre de l’assurance. Par exemple, j’ai eu le cas d’une personne qui avait des difficultés à avoir de l’autorité et à simplement dire non : grâce au coaching, cet individu a pu trouver son juste positionnement professionnel et s’épanouir.


« Quelle est selon vous la place du coaching dans les entreprises du domaine de la santé ? »

Il n’y a pas, à mon avis, de vraies spécificités pour le coaching dans le domaine de santé par rapport à d’autres secteurs. A part peut-être le fait que certains professionnels de santé, comme les médecins, sont amenés à gérer des équipes sans y avoir été préparés. Mais nous sommes encore loin d’un usage systématique du coaching dans les établissements de santé…



Actualités Coaching


Warning: MagpieRSS: Failed to parse RSS file. (XML_ERR_NAME_REQUIRED at line 10, column 2) in /home/recpharm/www/rss/rss_fetch.inc on line 238
Bookmark and Share

Déjà enregistré

Récupérez votre login ?
Ils recrutent
REC Online Santé  
Publicité