Actualité

Santé

This RSS feed URL is deprecated

Lire la suite >

Non, les tampons bios et les coupes menstruelles ne protègent pas du syndrome du choc toxique - Pourquoi Docteur ?

Lire la suite >

Greffe : brûlé à 95%, son jumeau le sauve en lui faisant don de plusieurs couches de peau - Pourquoi Docteur ?

Lire la suite >

Problèmes cardiaques : même sans être obèse, surveillez votre ventre - TopSanté

Lire la suite >

La fibromyalgie, une maladie invisible très invalidante - Le Figaro

Lire la suite >
Voir toutes les actualités >

Actualité

Pharma

This RSS feed URL is deprecated

Lire la suite >

L'industrie pharmaceutique en quête de profils spécialisés - Les Échos

Lire la suite >

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : L'industrie pharmaceutique ... - infos-dijon.com

Lire la suite >

Vingroup se lance dans l'industrie pharmaceutique - Le Courrier du Vietnam (Communiqué de presse)

Lire la suite >

Pharma : la fièvre des fusacs - Zonebourse.com

Lire la suite >
Voir toutes les actualités >

Cooptation

Recommandez un "acteur" de l'univers Pharma/Santé. Ami(e)s, collègues, famille... Parainnez une personne et gagnez des euros !

Cliquez ici pour coopter >

Derniers Billets

Blog

Le edetailing pharma est il de la visite médicale?

Lire la suite >

Infos Rec-Online Novembre 2009

Lire la suite >

Info Rec-Online Septembre 2009

Lire la suite >

Infos Rec-Online juin 2009

Lire la suite >

Infos Rec-Online Mai 2009

Lire la suite >
Voir touts les billets >

Rédiger un Curriculum Vitae

La rédaction du CV est la première étape nécessaire avant de démarrer toute recherche d'emploi. Votre CV reflète votre personnalité. Il sera votre premier contact avec le consultant, il doit être très soigné, aéré, clair, net.


C'est votre C.V. qui détermine l'entretien

Au format Word de préférence pour répondre au mieux face aux logiciels à reconnaissance textuelle. Une photo d'identité (récente et souriante) est fortement conseillée pour tous les métiers nécessitant un contact avec des clients. N'utiliser qu'une seule police d'écriture, que votre CV soit en cohérence avec votre lettre de motivation. Au travers de votre C.V. le consultant pourra analyser votre expérience ainsi que votre potentiel dans le secteur pharma-santé.


Un consultant prend en moyenne 30 secondes pour lire un CV. Sachez mettre en avant vos points forts. Le recruteur doit avoir envie de vous rencontrer. Il recherchera principalement les mots clés qui l'intéressent. Concernant la présentation du CV, sachez rester sobre, tout en révélant votre personnalité. Ne retracez pas tout votre parcours, allez droit au but, décrivez votre expérience en fonction du poste à pourvoir s'il y a lieu.


N'utilisez que des verbes d'action :
réaliser . analyser .augmenter . planifier . animer . renforcer . négocier
Certains diplômes spécifiques sont peu connus des recruteurs, pensez à préciser leur signification si vous utilisez des initiales.


Le CV se découpe en plusieurs rubriques :

- L'état civil ou la fiche d'identité : Votre nom en lettres capitales, votre prénom en minuscules, votre adresse incluant la ville et le code postal, votre numéro de téléphone fixe et votre numéro de portable. Votre date de naissance avec votre âge entre parenthèses. Votre situation familiale (marié, célibataire, divorcé), l'adresse e-mail doit être indiquée avec les coordonnées, avant la partie sur la situation familiale et le permis de conduire.


- Titre et fonction : Indiquez en titre votre métier ou le poste recherché.


- Objectifs : Cette partie doit être courte (deux à trois phrases) mais est importante. Elle est souvent rédigée en fonction de l'offre, et permet la mise en évidence de l'adéquation avec une entreprise. Indiquez vos objectifs professionnels, le poste que vous désirez et le secteur géographique d'activité, pour les postes terrain.


- Formation : Si vous êtes jeune diplômé, c'est sur cette partie du CV que vous allez insister. Indiquez les principaux diplômes, la date et lieu d'obtention. Ne mentionnez pas l'adresse complète de l'établissement, seulement la ville. Si votre expérience prédomine sur vos diplômes, n'indiquez que l'essentiel de votre formation.


- Expérience professionnelle : Cette rubrique est très importante, elle rassemble toutes les activités professionnelles. Si vous êtes jeune diplômé, n'hésitez pas à mentionner les stages en entreprise ainsi que les formations effectuées en fonction du poste à pourvoir. Indiquez l'intitulé exact pour chaque fonction occupée.


- L'entreprise : Le nom en majuscule, suivi de la ville entre parenthèses.


- Les fonctions : Ne vous surévaluez pas, soyez honnête, Le consultant s'en apercevra très vite. Les fonctions sont à indiquer chronologiquement en commençant par la situation actuelle. Dans le cas d'un poste terrain, indiquez votre secteur géographique d'activité. Vous êtes tenu de préciser les responsabilités du poste en adéquation avec la recherche du consultant. N'hésitez pas à mettre en avant vos chiffres et vos résultats.


Pour chiffrer vos résultats, basez-vous sur les domaines importants pour l'entreprise :


  • augmentation du nombre de clients
  • diminution des frais
  • augmentation de la productivité
  • Développement du chiffre d'affaires

- La rubrique divers : Les loisirs sont un des aspects de la personnalité, indiquez les sports individuels et collectifs. Précisez également des loisirs intellectuels tels que la lecture ou les activités culturelles. Indiquez les langues que vous pratiquez et leur niveau de maîtrise. Les séjours à l'étranger affirment votre maîtrise linguistique démontrent votre curiosité. Vous pouvez indiquer vos références, plus précisément vos employeurs précédents tout en vous assurant de l'avis positif de ces dirigeants à votre égard. Indiquez vos capacités informatiques : MAC/PC ainsi que la maîtrise des logiciels correspondants, n'hésitez pas à inclure tout autre utilitaire informatique (programme, logiciels, progiciels


Règles élémentaires d'un curriculum vitae

1. Clarté

Votre CV doit être facile et rapide à lire, sachez que vous ne serez pas le seul à postuler, il doit retracer l'essentiel de votre parcours et souligner les motivations de votre candidature. Le consultant doit pouvoir facilement se rappeler de vous.


2. Adéquation

Ne pas hésiter à adapter son CV au poste désiré ou au recruteur. Votre C.V. doit répondre aux questions que se pose le consultant sur la validité de votre candidature. Restez honnête dans vos déclarations, mais mettez en valeur vos points forts qui sont en cohérence avec le poste offert.


3. L'aspect positif

Ne mentionner que les aspects bénéfiques de votre carrière, il est inutile de préciser les causes de départ. Le consultant sait parfaitement faire ressortir le meilleur de votre candidature, sachez lui donner les éléments qu'ils l'interpelleront. Le CV doit aussi amener le recruteur à se poser des questions intéressantes à votre sujet. Il vous suffira alors de vous préparer à y répondre lors de l'entretien.


4. Soigner l'orthographe et la présentation

N'hésitez pas à vous démarquer dans la présentation en utilisant une mise en page claire et originale, avec éventuellement une deuxième couleur.

Erreurs à éviter Les paraphrases trop longues, mal tournées ou de style littéraire sont à éviter. Les détails superflus ne peuvent qu'ennuyer le lecteur. Il est inutile d'indiquer son numéro de sécurité sociale, son deuxième prénom ou sa nationalité. Le titre ne doit pas être Curriculum Vitæ. Evitez de mentionner vos prétentions salariales dans le CV.
Bookmark and Share

Déjà enregistré

Récupérez votre login ?
Ils recrutent
REC Online Santé  
Publicité